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SEO : Comment faire une analyse de votre concurrence et optimiser votre référencement

Lors de la création de votre site web, un des points primordiaux est votre référencement sur les moteurs de recherches; c’est-à-dire votre positionnement lorsque vos clients potentiels vous recherchent sur internet. Pour cela, un travail important doit être réalisé dès le lancement du site web.

Afin d’éviter de perdre du temps et de faire des efforts inutilement, prenez le temps d’analyser votre concurrence. C’est ainsi que vous pourrez cibler votre clientèle plus précisément et ainsi économiser sur tous les points (temps, marketing payant, etc.). Vos concurrents sont-ils performants sur les moteurs de recherches ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer ci-dessous.

1ère étape : Identifier vos concurrents

Qui sont vos concurrents directs et indirects ? Il s’agit de la première question à vous poser !

Pour les trouver, il vous suffit de vous rendre sur Google par exemple et lancer des recherches avec des mots-clés ciblés, dans votre domaine d’activités. A partir de là, les premiers résultats sont des résultats payants (il y a écrit « Annonce » devant le titre). C’est-à-dire que l’entreprise paie Google AdWords pour optimiser son référencement. Ensuite, viennent les résultats « naturels »; il s’agit-là de vos concurrents !

2ème étape : Savoir choisir vos mots-clés

Pour profiter d’une bonne visibilité, il est important de choisir des mots-clés pertinents et ciblés dans votre domaine d’activité. De plus, ces mots-clés sont très souvent utilisés par vos concurrents.

Il faudra donc utiliser les mots-clés qui sont pris en considération par votre concurrence et qui bénéficient d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherches. De plus, vous pourrez rajouter quelques mots plus précis, plus spécifiques à vos prestations par exemple.

  • Concentrez-vous sur 3-4 concurrents maximum, pour plus de pertinences. Vos concurrents directs, ceux qui vous semblent le plus proches de votre entreprise.
  • Faites un comparatif de vos mots-clés avec les mots qui sont utilisés par la concurrence sur les moteurs de recherches et qui donnent de bons résultats.
  • Sélectionnez quelques mots plus précis en rapport avec votre activité, pour venir compléter votre liste.
  • Ne voyez pas trop grand pour commencer votre référencement. Pensez local ! Visez votre clientèle proche de chez vous, qui reconnaîtra votre marque et qui pourra parler de vous plus loin.

3ème étape : Travaillez la structure interne de vos pages

Le maillage interne de votre site est important, voir même primordial ! En effet, l’objectif est que votre visiteur puisse retrouver l’information qu’il recherche très facilement. Pour cela, il faut lui faciliter la navigation sur vos pages web. C’est-à-dire que depuis la page d’accueil, le client puisse facilement se rendre sur les prestations recherchées. Ceci peut être fait à l’aide de liens internes.

Le taux de rebond doit être le plus bas possible en %. En effet, un taux de rebond de 100% correspond à des visites très courtes sur votre site web. Un visiteur qui entre sur votre site web et qui repart de suite représente un taux de rebond de 100% ! Evitez cela en fournissant du contenu intéressant et en « forçant » le client à rester et naviguer sur vos pages.

4ème étape : Soignez les liens de vos pages web

Les liens de vos pages (URL) sont très importants. En effet, Google prend en compte et lit les URL de votre site web pour ensuite référencer vos pages. Prenons l’exemple de mon article que vous êtes en train de lire. Il se nomme : SEO : Comment faire une analyse de votre concurrence et optimiser votre référencement ? et son lien est : https://agenceweb-suisse-romande.ch/2021/01/23/seo-comment-faire-une-analyse-de-votre-concurrence-et-optimiser-votre-referencement/. Ce qui est optimal pour les moteurs de recherches, car il contient des mots-clés importants pour le référencement de mon site web. En effet, il se peut que lors de la création d’une page sur votre site, le système implémente un URL de base. Par exemple : www.votresiteweb.ch/page-1. Ce qui est très mauvais pour votre site web, car n’indique pas à Google le sujet qui y est abordé.

5ème étape : Ne jamais vous reposer sur vos lauriers

Finalement, il faut retenir que le référencement naturel de votre site web n’est jamais acquis. En effet, il se peut que vous soyez meilleur que vos concurrents pendant quelques semaines, mais il suffit de peu pour que vous soyez très rapidement déclassé en fonction du travail réalisé par votre concurrent !

Effectuez des contrôles réguliers de votre positionnement, afin de ne pas vous laisser dépasser et sans cesse optimiser votre référencement. Sachez que plus ces conseils seront appliqués et que vous obtiendrez un grand nombre de visites qualifiées, plus votre site web sera perçu comme pertinent par les moteurs de recherches.

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